Admission - Réinscription - Réorientation

Admission

L’admission en premiere année de Licence ou de Master se fait par dépôt de dossier de demande. L’inscription concerne les étudiants de la première année (licence 1 ou Master 1) qui viennent d’arriver dans l’Institut.

Pour s’inscrire en Licence 1 à l’UCAO / ISG ST MICHEL il faut :

  • Etre titulaire du Baccalauréat ;
  • Subir un entretien avec le chef de département concerné qui autorise l’inscription dans ses filières ;

    • Remplir la fiche de renseignements ;
    •  Fournir les éléments qui composent le dossier ;
    •  Payer les droits d’inscription à la caisse.

Les éléments du dossier pour l’inscription sont :

    • Un (01) extrait de naissance ;
    • Une (01) copie de la carte d’identité ou passeport ;
    • Une (01) copie certifiée de l’attestation du BAC ;
    • Une copie certifiée du relevés des notes du BAC ;
    • Une (01) copie certifiée des bulletins de notes des classes précédentes ;
  • Quatre (4) photos d’identités.

NB: L’ISG se réserve le droit d’annuler l’inscription, s’il devait s’avérer, après admission, que la sincérité du dossier n’est pas manifeste, que le dossier comporte de faux documents ou n’est pas complet.

 

La réinscription à l’UCAO/ST MICHEL

La réinscription concerne les étudiants qui sont déjà dans l’Institut et qui passent en classe supérieure ou qui reprennent des UE. 

Ils doivent :

    • Présenter les relevés définitifs de notes des classes précédentes ;

    • Faire établir par le chef de département après vérification, une autorisation (écrite) d’inscription dans la classe concernée ;

    • Se présenter à la caisse pour payer les droits d’inscription.

NB : Après l’inscription (ou la réinscription), l’étudiant a droit à une carte d’étudiant et à un certificat d’inscription délivré par le service de la scolarité. Il  devra  donc  bien  garder  par  devers  lui  ce  document  à  tout moment.

 

Réorientation et changement de parcours de formation

Les changements de discipline sont possibles à certains moments du parcours, et selon certaines conditions :

Dans le mois qui suit la rentrée universitaire : ils devront être entérinés administrativement au plus tard le 30 novembre.

À l’issue des examens du premier semestre (S1), les étudiants peuvent changer de parcours disciplinaire de licence. Ces demandes de changement de parcours de formation sont soumises au Jury de validation du premier semestre. Si les résultats du premier semestre impliquent de se présenter à la session de rattrapage de ce semestre, l’étudiant sera convoqué pour ceux-ci dans sa discipline d’inscription initiale. En cas d’échec, il redoublera le premier semestre dans la nouvelle discipline afin que les deux semestres de sa nouvelle orientation soient validés.

Le passage d’une licence à une autre ne pourra être officialisé qu’après proclamation des résultats : autrement dit, si l’étudiant doit se présenter au rattrapage pour certains éléments du premier semestre, cette réorientation ne peut être officielle qu’en fin d’année, après tenue de la session de rattrapage. Il est donc fortement recommandé de réfléchir à son orientation avant la fin du premier semestre, et si la réorientation doit avoir lieu entre les deux semestres, de ne pas abandonner son cursus afin de valider le maximum d’éléments pendant la session plénière du premier semestre.

Dans ces deux premiers cas, l’étudiant devra présenter sa demande de réorientation (formulaire à retirer au secrétariat du département) aux chef de département de formation entrante et sortante et obtenir l’avis du directeur des affaires académiques. Le retour du formulaire signé par tous les acteurs doit parvenir au secrétariat du département avant la fin du premier semestre. L’étudiant sera averti de la décision finale par toute forme de notification laissant trace écrite, à l’issue du jury le plus proche.